L’Etude nationale des coûts (ENC) permet de collecter les coûts d’un échantillon d’établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). La méthodologie de cette étude ainsi qu’une note de fin de campagne sont disponibles sur le site internet de l’ATIH dans la rubrique Documentation.

A partir des données collectées, l’ATIH publie les coûts moyens d‘une journée de prise en charge en EHPAD. Les coûts sont donnés par groupe de résidents. Ces 83 groupes ont été construits par des experts médicaux en fonction de l’état de santé des résidents (recueilli via l’outil PATHOS) et de leur degré d’autonomie (recueilli via la grille AGGIR). Ils sont détaillés dans la partie documentation (en bas de page) : « EHPAD_Groupes ».

La publication des coûts de l’année N intervient au mois de juillet de l’année N+2.

Les résultats sont accessibles sous deux formats à partir du formulaire ci-dessous.

  • Des fiches de synthèse : présentation synthétique pour l’ensemble des groupes mais aussi pour chaque groupe de résidents, des coûts journaliers de prise en charge (totaux et par activité/poste de dépense) ainsi que des informations sur la qualité des estimations.
  • Un fichier Excel « ENC_EHPAD_Année_Couts_de_reference » : pour l’ensemble des groupes, les coûts de l’année N et N-1 sont présentés (sauf pour 2015 première ENC en EHPAD)

Les données disponibles dans cette restitution sont présentées dans la  Fiche thématique n°9 l'analyse des coûts de prise en charge en EHPAD.

Formulaire d'interrogation des données

 
Année
Groupe de résidents

Croisement entre :
  • Etat de santé : profil(s) de soins PATHOS (M1, M2, etc.)
  • Niveau d'autonomie : rang AGGIR
Cliquez ici pour afficher les libellés des profils de soins et des rangs


Visualiser les résultats

 
Télécharger les coûts de référence (fichier Excel et guide)