Hospitalisation à domicile

Taux de recours par zonage géographique et agrégat d’activité

Les taux de recours aux soins hospitaliers sont une mesure de la consommation de soins hospitaliers des habitants d’une zone géographique donnée, rapportée à la population domiciliée dans cette zone.

Ils sont exprimés en nombre de patients ou de séjours/séances pour 1000 habitants. Deux types de taux de recours sont disponibles, les taux bruts et les taux dits « standardisés » :

- les taux de recours bruts correspondent aux nombres de patients ou séjours/séances hospitaliers annuels de la population domiciliée d’une zone géographique (quel que soit le lieu de réalisation des séjours) pour 1000 habitants ;

- les taux de recours standardisés sont corrigés de l’effet structure de la population (âge et sexe). Ils permettent ainsi d’assurer les comparaisons nationale, régionale ou territoriale.

Cette restitution déclinée par champ (MCO, HAD, SSR, psychiatrie) et tous champs propose à la fois des résultats cartographiés et des tableaux à façon selon un choix de zonage géographique et d’agrégat d’activité.

La politique de diffusion des données de l’Insee a évolué en 2019. Désormais, toutes les données sont mises à disposition dans la dernière géographie disponible, soit celle du 1er janvier 2019 pour la population 2016. De ce fait, les restitutions 2014-2018 des applications taux de recours sont déclinées selon le découpage géographique 2019.