Référentiel de coûts SSR 2016

L’ATIH actualise le référentiel de coûts de l’activité de soins de suite et de réadaptation (SSR) avec les données de coûts 2016.

Ce référentiel se présente sous la forme de deux échelles de coûts, une pour chaque secteur de financement, organisées selon la classification en groupes médico-économiques (GME) en vigueur en 2018.

Ce référentiel a été élaboré à partir d’un échantillon de 62 établissements de santé, redressé avec les données nationales recueillies par le programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI).

Les coûts moyens pour les prises en charge en hospitalisation complète ou partielle ont été calculés à partir des données issues de l’étude nationale de coûts (ENC) de l’année 2016. En plus du coût total, les postes de dépenses constituant ce coût sont détaillés. Pour la prise en charge d’un patient, il est possible de connaître le montant des soins médicaux, des actes techniques, des médicaments utilisés, des charges de fonctionnement de l’établissement…

Le document de synthèse « Principaux résultats issus du référentiel 2016 » détaille les taux de sondage de l’échantillon et présente des éléments d’analyse des coûts.

En complément, deux guides facilitent/accompagnent la lecture et la compréhension de ces informations :

• le « Guide pratique Référentiel 2016 » recense les données détaillées dans le référentiel et explicite le contenu des différents onglets.
• le « Guide technique Référentiel 2016 » présente les modalités de calcul du coût moyen et les indicateurs statistiques associés.